SHARE-WOOD

Le concept

Le concept

Un atelier bois partagé

Share-Wood est un atelier partagé dédié à la production, la formation et le développement d’activités autour du bois, acteur et sensibilisateur de la transition écologique.

Sur plus de 3300 m², à la jonction du centre-ville et des quartiers Nord de Marseille, il regroupe artisans, créateurs, designers et entrepreneurs, les accompagnant dans leur développement. Les particuliers y trouvent des parcours de formation axés sur le partage et la professionnalisation.

Grâce à sa capacité d’accueil et sa polyvalence, Share-Wood répond aux besoins de fabrication, d’accompagnement technique et pédagogique des collectifs, entreprises et acteurs sociaux du territoire, faisant de lui un pôle incontournable de transmission des savoirs dans la métropole Aix-Marseille.

Objectif #01

Un lieu d'innovation sociale

La mixité sociale

La mise en commun d’outils de qualité dans de larges plages horaires permet d’accueillir une grande variété de publics.

La tolérance et l’accueil, comme valeurs fondatrices du faire et du vivre ensemble, transforment les regards et les attitudes sur les questions du genre au travail, de la professionnalisation, de l’inclusion sociale ou des rapports transgénérationnels…

Chacun, avec de l’accompagnement, prend confiance dans son faire et évolue dans ses projets. Le travail, le loisir, la formation, la vie sociale se retrouvent associés dans un même endroit générant des interactions humaines fortes.

La coopération

Fondée sur la passion commune du faire-ensemble et alimentée par un travail quotidien d’écoute et de prise en compte, la coopération est à Share-Wood un socle du fonctionnement de l’atelier.

C’est grâce à l’attention portée au principe coopératif que Share-Wood avance dans la gouvernance participative.

Les modes de travail réinventés

Au sein de l’Atelier Partagé, le travail des artisans se réinvente. Les réseaux professionnels se rencontrent et se tissent des relations de  partenariats.

L’associatif et l’entreprenariat deviennent complémentaires, la convivialité et l’être ensemble se substituent à la solitude. Les artisans sont invités à être formés et formateurs, la tradition et le patrimoine ne s’opposent pas aux nouvelles technologies mais s’enrichissent l’une l’autre.

L’objectif de Share-Wood en accompagnant l’orientation, en soutenant la reconversion et le démarrage d’activité est de permettre de dynamiser l’émergence des entreprises et la création d’emploi.

C’est aussi de consolider, par des collaborations multiples et un soutien technique, organisationnel et humain fort, les entreprises partenaires.

Objectif #02

Un lieu structurant

Une ressource du territoire

Intégré dès sa conception au réseau territorial local et s’appuyant lui-même sur les ressources des tiers-lieux environnants, l’atelier Share-Wood est conçu comme un atelier de production solidement ancré, à partir duquel se tissent des liens nouveaux et émergent des projets innovants.

Par la mise en commun de lieux et de compétences Share-Wood est un soutien pour tout un écosystème constitué d’entrepreneurs créateurs, d’associations locales, de groupes de jeunes en accueil scolaire et péri-scolaire, d’acteurs de l’insertion professionnelle et de l’inclusion sociale.

La rencontre d’une multitude de réseaux différents au sein d’un même lieu permet de créer des synergies génératrices de nouveaux projets, de favoriser la transmission des savoirs et de participer à la dynamique de création de nouveaux lieux.

Le réseau national

Avec l’aide de à ses partenaires, SHARE-WOOD anime et structure le réseau des ateliers bois partagés pour offrir des supports techniques et du partage de savoir et d’expérience. 

Ainsi permettre aux porteurs de projets d’Ateliers Partagés Européens de s’inscrire dans un réseau humain et territorial consolidé. 

Objectif #03

Charnière de la transition écologique

La réduction des déchets

Pour réduire les déchets bois, Share-Wood organise la collecte en circuit court, le stockage et la valorisation à l’usage des utilisateurs. Cette matière première secondaire est un support de sensibilisation des citoyens et un levier d’action simple vers le développement durable par le réemploi

Économie de la fonctionnalité

La mutualisation des espaces et des outillages coûteux crée une économie vertueuse de la fonctionnalité. La mise en commun d’équipements de qualité favorise la valeur d’usage des objets et l’apprentissage associé plutôt que la consommation individuelle.